OPAL FACET

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Cette aile volante ULM monoplace a été achevée par Eric Scott Winton (Australie) en 1989, pour battre des records (il a aussi conçu le Winton Sportsman et le Sapphire):
  • - record de vitesse de montée en altitude, 6mn46s jusqu'à 3000m le 5/3/1989, 20mn25s à 6000m le 9/4/1989 (FAI)
  • - altitude max Classe C 9189m le 8/4/1989, classe R 9144m le 11/3/1989, distance max et vitesse max dans sa classe
  • - vitesse 150 noeuds, poids 110 Kg, 10m², croisière éco 136 knots avec 6,9Kg d'essence / heure, range 2200 miles nautiques
Il était équipé du Rotax 447, 42 cv.
L'arbre d'hélice a cassé et a percuté le longeron arrière. L'appareil était toujours pilotable, et lors de l'atterissage forcé, il s'est encastré dans un arbre tuant son pilote.
Hormis les performances inégalées ce jour en monoplace, la construction représente beaucoup d'avantages :
-longeron monobloc
-1 seul profil d'aile grace à la corde fixe
Le plus compliqué est l'eventuel train rentrant.
Je recherche toute information supplémentaire ou un fou qui a envie de le construire ...
 
Ci-après les seules photos disponibles.
(N'hesitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos, contact




















(merci à Partick Martin pour cette vidéo)

2 commentaires:

  1. bonjour ^^
    mais de quand date il ce post???
    ..sujet passionant s'il en est ^^
    http://zobflyer.blog4ever.com/

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  2. Très belle réalisation !!
    Pour le train rentrant, des pylônes creux sous les ailes. Un peu plus de traînée, certes, mais plus de risque d'accrocher et détruire les saumons.
    G.

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